Netlinking : les pratiques qui marchent selon les professionnels du SEO

Une étude fut récemment réalisée par Aleh Barysevich de SEO PowerSuite. Elle avait pour but de déterminer les pratiques les plus prisées par les professionnels du SEO. Pour cela, 628 experts ont étés interrogés concernant les stratégies qu’ils appliquent le plus fréquemment.

 

Les résultats de l’étude en quelques chiffres

Les acteurs du Web et marketeurs savent sans nul doute que le SEO est basé sur 3 piliers fondamentaux, à savoir le contenu, les liens ou backlinks et la technique. Selon les résultats de l’étude, ces 3 piliers ont des rôles indépendants à jouer, mais ils sont tous complémentaires. Il en est ressorti que 5 types de contenus fonctionnaient plus pour l’obtention de liens naturels. Ces 5 contenus seraient les vidéos, les livres blancs, les infographies, les webinars ainsi que les études et recherches chiffrées. Sur les 628 professionnels répondants, 70 % ont estimé que les études et recherches chiffrées étaient le meilleur moyen d’obtenir des liens ou backlinks naturels. 66 % d’entre eux ont estimé qu’il ne fallait pas négliger les vidéos, car il s’agissait également d’un très bon levier.

 

Les professionnels du SEO en quête de backlinks

Tous les professionnels du SEO, qu’ils exercent en agence SEO, en tant qu’indépendants ou dans de petites structures, ont différentes visions du netlinking. 4 types professionnels du SEO ont été interrogés et chacun adopte une approche personnalisée pour se pourvoir en backlinks. Aucun d’entre eux ne semble prendre en compte les signaux sociaux dans le classement des résultats de recherche. La plupart des SEO étudiés se servent également des réseaux sociaux afin de diversifier leurs profils de backlinks. Une autre technique qui semble particulièrement populaire est le « broken link building ». Cette stratégie consiste à détecter les liens entrants cassés et les faire modifier par des sites. Généralement, les professionnels du SEO tentent mensuellement d’obtenir entre 1 et 20 backlinks de qualité. Une centaine seulement parmi ceux interrogés tentent d’en obtenir entre 20 et 100 même s’ils sont bas de gamme. Le budget mensuel moyen utilisé pour acquérir des liens est assez variable, mais la majorité d’entre eux dépensent environ 1000 dollars par mois.